Why use the services of a CRM consultant?

The first step is to define what a consultant is and what he or she does. A CRM consultant is a person who tries, from the first interactions with a customer, to determine the motivations that underpin the need or desire to implement a CRM solution in the organization. Many entrepreneurs or managers rightly or wrongly believe that implementing a CRM will automatically lead to increased revenues or better control of sales activities or increased customer loyalty. It is true that CRM software, whatever the manufacturer (Salesforce, Microsoft Dynamics, Sugar CRM, ZohoCRM, etc.) can achieve these objectives, but it is often more the method of implementation than the selection of the solution that will ensure the achievement of the objectives and the best return on investment

Indeed, several studies show that to obtain optimal results, CRM must first integrate with existing systems such as Enterprise Resource Planning (ERP), Email management software (Outlook, Gmail ), Accounting software (Quickbook, Acomba, Advantage, Sage) and other applications. In addition to integration, the CRM consultant will also ensure that the software is well aligned with business processes and assist management in optimizing them. CRM technology automates many of these processes and increases their efficiency. So we must not hesitate to question them. He or she will also advise on the various applications available that will allow a more optimal use of the tool such as those used for Marketing automation (Marketo, Pardot, Act-On). And finally, we must involve as much as possible the users in the process review and in the customization of the modules that will constitute the CRM. The consultant will act as a trainer and coach so that each user appropriates the CRM and considers it as an indispensable tool for its daily work. He will also make knowledge transfer and document processes to avoid any dependency on his client.

The CRM consultant, unlike a software vendor, will not attempt to persuade to buy a particular solution. It will make recommendations based on specific needs in terms of functionality and existing systems. He may act as a project manager and work in collaboration with software providers. It will have priority to defend the interests of the client and to guide the decisions according to the different stages of realization.

In summary, the value of the CRM consultant lies mainly in its ability to accompany managers in the implementation of CRM. He will work closely with sales, marketing, customer service and IT teams to ensure the success of the project and will surely save thousands of dollars to the company by better planning and understanding of the business and its objectives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi utiliser les services d’un consultant CRM ?

Il convient d’abord de définir ce qu’est un consultant et ce qu’il fait. Un consultant CRM est une personne qui tente, dès les premières interactions avec un client, de déterminer les motivations qui sous-tendent le besoin ou le désir d’implanter une solution CRM dans l’organisation. Beaucoup d’entrepreneurs ou gestionnaires croient à tort ou à raison que le fait d’implanter un CRM va automatiquement engendrer une augmentation des revenus ou un meilleur contrôle des activités de vente ou encore une plus grande fidélisation de la clientèle. Il est vrai qu’un logiciel CRM, quel que soit le fabricant (Salesforce, Microsoft Dynamics, Sugar CRM, ZohoCRM, etc.) permet d’atteindre ces objectifs, mais c’est souvent plus la méthode d’implantation que la sélection de la solution qui va assurer l’atteinte des objectifs et le meilleur retour sur investissement.

En effet, plusieurs études démontrent que pour obtenir les résultats optimaux, il faut d’abord que le CRM s’intègre avec les systèmes déjà en place tel que le ERP (Entreprise Ressources Planning), les logiciels de gestion des courriels (Outlook, Gmail), les logiciels de comptabilité (Quickbook, Acomba, Avantage, Sage) et autres applications. En plus de l’intégration, le consultant CRM va aussi s’assurer que le logiciel soit bien arrimé aux processus d’affaires et assistera la direction dans l’optimisation de ceux-ci. La technologie CRM permet d’automatiser plusieurs de ces processus et d’en accroître l’efficacité. Il ne faut donc pas hésiter à les remettre en question. Il conseillera également sur les différentes applications disponibles qui permettront une utilisation plus optimale de l’outil tels que ceux utilisés pour le marketing automation (Marketo, Pardot, Act-On). Et enfin, il faut le plus possible impliquer les utilisateurs dans la révision des processus et dans la personnalisation des modules qui constitueront le CRM. Le consultant agira comme formateur et coach pour que chacun des usagers s’approprie le CRM et le considère comme un outil indispensable à son travail au quotidien. Il verra aussi à faire le transfert de connaissance et à documenter les processus pour éviter tout lien de dépendance envers son client.

Le consultant CRM, contrairement à un vendeur de logiciel, ne tentera pas de convaincre d’acheter une solution en particulier. Il fera des recommandations en fonction de besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et des systèmes existants. Il pourra agir en tant que chargé de projet et travaillera en collaboration avec les fournisseurs de logiciels lors de l’implantation. Il verra prioritairement à défendre les intérêts du client et à orienter les décisions selon les différentes étapes de réalisation.

En résumé, la valeur du consultant CRM réside surtout dans sa capacité à accompagner les gestionnaires dans l’implantation du projet. Il travaillera étroitement avec les équipes aux ventes, au marketing, au service à la clientèle et les TI pour assurer le succès du projet et fera à coup sûr économiser des milliers de dollars à l’entreprise par une meilleure planification et une meilleure compréhension de l’organisation et de ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *